Clem’ en ‘Zik c’est parti !

logoclemenzikUne première réunion de Clem’ en « Zik, l’association portée par M. Rollin, professeur de musique, a eu lieu ce soir.  Etaient présents parents et élèves prêts à s’investir pour  lever les freins (culturels, sociologiques, matériels) qui empêchent les collégiens de pratiquer la musique.

Clem’En Zik est une antenne officielle domiciliée à Clemenceau de l’association VerraMuse. , association reconnue d’intérêt général qui permet de défiscaliser les dons (66%).

Projet en quatre points complémentaires :

1°. Développer l’Atelier musical déjà existant (fondé en septembre 2017), qui actuellement accueille 27 élèves de niveaux de classe différents au sein du collège :

– accueil chaque semaine (4 séances d’une heure et trente minutes) les lundi, mardi, jeudi et vendredi après les cours, de 17h à 18h30, de quatre groupes d’élèves musiciens du collège (formés cette année) pour jouer du rock, du RnB, de la pop, etc. (suivant leur choix)
– concerts mensuels voire bimensuels en salle de musique, avec participation musicale aux grands événements de la vie collégienne (Rentrée en musique, Portes ouvertes, remises de diplômes, Soirée des talents, Fête de la musique, etc.)

2°. Construire une scène permanente en salle de musique A201, pour les répétitions, les concerts (notamment ceux de l’Atelier musical, et plus généralement avec tout élève musicien qui le souhaite) et les représentations théâtrales (atelier Théâtre ), avec tout l’équipement professionnel nécessaire : estrade en bois, rideaux, structure tubulaire en alu, éclairage de théâtre et de concert .  

BESOINS : trouver des financements, aider à construire cette scène d’ici la fin de l’année scolaire.

3°. Rassembler un instrumentarium varié au collège (dons, achats) afin de prêter des instruments aux enfants dont les parents n’ont pas les moyens d’en acheter ou louer.

BESOINS : donner du temps pour solliciter des dons d’instruments, faire jouer le réseau de connaissances pour pouvoir démarrer les prêts sur l’année scolaire à venir

4°. Permettre à tous les enfants qui le souhaitent de prendre des cours de musique,
– soit à l’extérieur du collège (MJC, école de musique du quartier), grâce au soutien de l’association qui aurait des arrangements financiers et des collaborations associatives avec ces institutions ;
– soit au collège même avec des cours dispensés par des professeurs diplômés rémunérés par l’association et/ou des bénévoles (parents d’élèves, musiciens amis, étudiants en musique).

Nous avons besoin de communiquer sur ce projet au plus grand nombre. Pourquoi pas trouver un parrain pour soutenir notre action, contacter les media, solliciter des entreprises …

Si vous pouvez nous aider, n’hésitez pas à nous contacter : clemenzik[at]gmail.com

Laisser un commentaire